En 2022, le nombre de voitures neuves immatriculées a baissé de 5,3%, soit 12’547 véhicules, pour atteindre 225’934 unités (source : auto-suisse, immatriculations de voitures de tourisme neuves). Les difficultés d’approvisionnement des constructeurs ont fortement influé sur le commerce de voitures neuves pendant l’année sous revue aussi. En revanche, les prix moyens des véhicules ont nettement augmenté en 2022, ce qui a eu pour conséquence que, malgré le recul du nombre d’unités, les chiffres d’affaires ont été plus élevés. En outre, la marge brute sur les véhicules d’occasion a augmenté de manière significative, raison pour laquelle le résultat du commerce de véhicules s’est révélé tout à fait réjouissant malgré les conditions défavorables.
Tant dans le commerce automobile que dans le secteur de l’après-vente, il en a résulté des marges de couverture plus élevées, d’où un flux de trésorerie étonnamment positif de 2,7% en moyenne (année précédente : 2,3%). Il s’agit de la valeur la plus élevée des 25 dernières années.
Le Reflet économique 2023 peut vous aider à évaluer les performances de votre exploitation en comparant les chiffres clés avec ceux de votre entreprise. Vous trouverez certainement des solutions, peut-être avec l’aide de tiers de confiance, pour améliorer encore la situation en matière de rendement.
Le lien suivant vous permet d’accéder à la commande en ligne. Nous vous souhaitons une agréable lecture.