Le nouveau droit comptable est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Après la période transitoire, ses nouvelles dispositions seront applicables à compter de 2015 ou, pour les comptes consolidés, à compter de l’exercice 2016.
Le saviez-vous ?
Dans la deuxième partie de la séance d’information, les deux experts ont abordé des questions relatives au personnel. Un des messages centraux est qu’il faut absolument penser à ce qui peut advenir en cas d’absence prolongée d’un collaborateur important. Même lorsqu’une suppléance est mise en place, dans quelle mesure le remplaçant est-il au courant des activités de la personne absente ?
La question de la motivation dans l’entreprise a également été évoquée. Quelles mesures peuvent contribuer à augmenter le niveau de performance des collaborateurs ? Comment réglementer une participation à l’entreprise, source de motivation ?
Attention aux sources d’erreur
En matière de personnel, il existe en outre des potentiels d’optimisation fiscale, notamment grâce aux frais forfaitaires ou à une réserve de cotisations d’employeur exonérée d’impôts. La soirée s’est terminée par un apéritif dînatoire émaillé de questions et d’échanges animés.
Texte: Anselm Schwyn, rédaction
Magazine: AutoInside